NOTE : Pour la rédaction de cette politique éditoriale, nous nous sommes largement inspirés de celle publiée par le blogueur/journaliste/ex-politicien Mario Asselin.
Le parti pour lequel je suis candidate autorise l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) parce qu’elles représentent des outils efficaces pour mieux communiquer, partager et collaborer avec les citoyens sur les grands enjeux qui animent notre société. Ce blogue m’est personnel et n’est donc pas celui dit officiel du Parti Libéral du Canada. Je suis donc entièrement responsable de ce que j’écris et de ce que je publie. Cette responsabilité fait en sorte que je doive respecter un certain nombre de règles concernant la publication WEB en général
et de celle qui consiste à rétropublier.
Ce document explique la façon dont je compte utiliser mon blogue; cette politique est entrée en vigueur en juin 2015.
Je rappelle d’abord mes objectifs de publication. C’est tout d’abord un instrument de mon portfolio socioprofessionnel qui sert de plate-forme de base, de pivot de publication pour toutes mes réflexions et opinions. Il me sert de
réceptacle et d’outil principal de publication. Il sera alors amplifié par les autres médias et réseaux sociaux mis à ma disposition.
Toutefois, pour la période de précampagne et de campagne électorale, je ne serai pas seule à publier des billets compte-tenu de mon horaire chargé. J'aurai donc deux collaboratrices ou collaborateur à la rédaction. Ils signeront avec mon approbation préalable leurs propres billets.
Publication WEB et édition sur ce blogue
1. En tout temps, nous restons sincères, honnêtes et transparents dans nos contributions. De mon côté, en étant la plus vraie possible à l’intérieur des sujets que je traite, j’apprends à me connaître davantage et à partager cet exercice avec vous. Être authentique commande également une écriture de bon goût même quand les propos à exprimer sont teintés de désapprobation.
2. À chaque billet, je cite ma ou mes sources et je fais des liens quand la situation s’y prête. Cela relève du respect autant que de la collaboration; c’est aussi une façon de ne pas s’attribuer le mérite des découvertes des autres sur le Web.
3. Je me dis que ce qui est intéressant pour moi à écrire, sera peut-être intéressant pour d’autres à lire. Je ne sous-estime pas mes contributions, même celles qui peuvent me paraître de moindre importance.
4. Je me fixe l’objectif d’être respectueuse de la langue française et en particulier de l’orthographe.
5. Je n’oublie pas que la majeure partie des internautes de la planète n’a pas accès à une connexion haut débit et que mes pages Web doivent être légères et bien organisées pour plaire à chacun et s’afficher avec un délai de réponse raisonnable.
6. Je réponds aux courriels qui me sont adressés rapidement.
7. Je participe aux commentaires d’autres blogues pour favoriser un échange en apportant un autre point de vue, en amenant plus loin une idée ou en proposant un angle différent au sujet traité; bien sûr je me dis qu’une réaction, quelle qu’elle soit, fait toujours un peu plaisir en plus d’enrichir mes propres réflexions et raisonnements.
Ajouts
Des ajouts à une entrée après la période de la publication originale seront indiqués après la mention « mise à jour ou MAJ ».
Commentaires
La section « commentaires » est le meilleur endroit pour réagir à un billet ou pour faire un ajout. Je suis le propriétaire des commentaires dans cet espace de publication.
Les commentaires rédigés sont accueillis dans ce blogue et je me réserve le droit de les supprimer en totalité ou en partie, au besoin.
L’auteur des commentaires aura toujours comme possibilité de présenter ses observations sur ses propres espaces de publication. À moins qu’il soit
nécessaire de supprimer en totalité ou en partie un commentaire, je ne modifierai pas mes propres commentaires.
Les changements ou les additions à mes propres commentaires suivront les mêmes règles que pour des entrées. En général, je ne changerai pas mes commentaires, mais j’ajouterai plutôt un autre commentaire au fil de discussion.
Aucun commentaire diffamatoire ou comportant de l'intimidation ou des injures ne sera accepté. Si jamais il devait y avoir de tels commentaires, ils seront systématiquement effacés avant publication car ce blogue sera en tout temps modéré, ce qui veut dire que tous les commentaires doivent être vus et acceptés AVANT d'être publiés.
Les arguments contenus dans un commentaire doivent porter sur les idées et les opinions des personnes et non sur les personnes elles-mêmes.
Dans le cas où un commentaire est signé par une personne utilisant un pseudonyme ou un prête-nom, ce commentaire ne sera pas publié non plus.
Il est IMPÉRATIF que chaque commentaire soit signé par une personne bien identifiée.
La personne qui poste un commentaire sur mon blogue sans le signer de son vrai nom s’expose à ce que j’efface son commentaire en le remplaçant par la mention suivante: « L’éditeur de ce blogue a effacé le commentaire parce qu’il contrevient à la politique éditoriale ».
Je laisserai le pseudonyme ou le prête-nom au bas du commentaire
modifié.
Les commentaires d'autopromotion ne sont pas acceptés et seront eux aussi effacés.
N.B. Je ne supprimerai pas ou je ne modifierai pas un commentaire simplement parce que je n’aime pas ce qu’il contient ou suis en désaccord avec les points qu’il apporte.